DIY crochet - sapin de noël au crochet facile et rapide

by - 05 décembre

Les fêtes de fin d'année approchant, il va falloir songer à décorer la maison -- surtout si vous êtes comme Le Stitch et avez un penchant pour la tergiversation 🙈

Aujourd'hui, je vous montre comment faire votre propre décoration de noël au crochet, notamment un sapin garni de ses boules de noël.


J'ai trouvé les instructions (en anglais) sur le blog de Poppy & Bliss. Voici donc ma version traduite en français.

Matériels
  • crochet de 3 mm
  • fil de coton de différentes couleurs (comme Phil Coton 3 de Phildar ou Essentials coton de Rico Design)
  • une grosse aiguille de couture
Conseil : vous pouvez utiliser n'importe quel type de laine et de n'importe quelle grosseur, l'idée principale étant d'utiliser un crochet un peu plus petit que le demande la laine pour que le sapin ne s'écroule pas.


Abréviations

CH – chaînette
MS – maille serrée
DB – demi-bride
MC – maille coulée
Instructions

Le sapin

Rang 1: faire 182 CH
Rang 2: DB dans la 3ème CH, puis DB jusqu'à la dernière CH, 5 DB dans la dernière CH
Rang 3 (tournez le travail et travaillez en crochetant sur l'arrière de la chaînette): DB jusqu'à la dernière maille, 4 DB dans la dernière maille. faites 1 MC pour fermer

Les boules de Noël (x 6)

Faites un cercle magique en vous assurant de laisser une longueur de laine de l'équivalent d'un bras (ce surplus sera utilisé de rembourrage). Le cercle magique est galère, il faut se le dire. Les seules explications qui m'ont vraiment aidé à comprendre le pourquoi du comment viennent du blog Le crochet de Pandore.

Rang 1: dans le cercle, 1 CH (que l'on n'inclut pas dans le compte des mailles), 6 MS
Rang 2: 2 MS dans chaque MS (soit 12 MS obtenues)
Rang 3: 1 MS dans chaque maille
Rang 4: * sautez une maille puis 1 MS dans la maille suivante * répétez * 5 fois de plus. A mi-parcours, bourrez la boule avec le long fil de laine qui pendouille. Fermez par 1 MC

Pour ce qui est d'assembler les parties, je vous renvoie au blog d'origine. Certes il est en anglais, mais les photos parlent d'elles-mêmes et démontrent clairement sans que vous ayez besoin de lire les légendes.

En résumé, il suffit de mettre en forme votre sapin sur une surface plane. Accrochez une longueur de fil à la boule du bas à l'aide d'une aiguille que vous ferez passer au milieu des branches et des boules. Repassez le fil dans la boule du haut pour former une boucle, puis fermez. Ne forcez pas trop sinon les boules vont s'écraser (comme la bleue sur ma photo)

You May Also Like

0 Commentaires