Coudre ses torchons en lin - le tissu à torchon au mètre ou comment coudre ses ourlets EN IMAGES

by - 17 janvier


Lors d'une visite au marché Saint Pierre de Paris en 2013, Le Stitch s'était offert quelques longueurs de tissu à torchon en lin de couleur bleu, noir et rouge.


Comme vous pouvez le voir dans un post précédent, j'avais déjà travaillé sur un torchon bleu en y ajoutant une bordure en coton perlé et brodé un motif folklorique polonais.

Ma première idée était de faire de même pour les neuf autres torchons. Seulement voilà, après m'être rendu compte qu'un torchon demandait plus de 50 heures de travail, j'ai tout de suite baissé les bras et rangé les mètres de torchon au placard.

Fast forward janvier 2018, me revoilou sur les chapeaux de roues parce qu'avec le PtiBout qui a 2 ans et demi et un autre prévu dans deux mois, j'ai sérieusement besoin de torchons. Donc, on oublie les jolies bordures et broderies, il faut faire au plus pratique.


Les torchons rouges serviront de serviettes pour le petit et les autres feront office de torchons/nettoyeur de régurgitation. Prix d'un torchon en lin épais, origine France, 70x50cm = 4 EUROS. Ça vaut le coût de se tracasser quelques heures pour obtenir des torchons de qualité et grande taille.

Voici comment j'ai réalisé mes coutures et torchons.

1) Découpage dans le tissu des différents torchons après avoir passé le tissu en machine, cycle coton.



2) Repassage ... obligé surtout que c'est du lin et donc ça froisse sévère. 





3) Repérage des ourlets : repliage du tissu deux fois sur lui-même puis repassage pour marquer le pli et épinglage pour que le tissu ne bouge plus.





4) Passage à la machine à coudre.


5) Zoom sur le point de surjet (option zigzag sur ma MAC).


 6) torchons finis et prêts à être salis en 30 secondes  😓

You May Also Like

0 Commentaires