Comment faire ? Le point de feston et le point de feston espacé

by - 10 janvier

Le point de feston s'exécute d'un côté puis de l'autre (droite/gauche ou gauche/droite selon votre préférence) et s'utilise principalement pour broder la lisière d'un tissu ou donner des effets 3D genre broderie jacobienne. 


Le point de feston est d'abord rembourré de points de reprise qui suivent le contour à broder afin de créer un relief. Ce bourrage (en rouge) est ensuite recouvert de points de feston accolés les uns aux autres. 


Sortez le fil sur le devant de la toile, ici à gauche des points de reprise.


Piquez l’aiguille à l'opposé (ici à droite) des points de reprise et la faire passer en-dessous de la toile pour la ressortir de l'autre côté (ici à gauche).

Faites attention à ce que le fil passe bien en-dessous de l’aiguille et qu’il soit opposé au motif de la broderie.




Tirez le fil en suivant le mouvement de l’aiguille (c’est-à-dire vers le bas). Créer une tension pour que le fil sortant s’encastre facilement et crée une boucle. Il ne faut pas tirer trop fort sinon vous froisserez le tissu.

Continuez de travailler le point de la même manière.



Pour arrêter le point, repiquez l’aiguille dans la boucle finale, au même endroit où le fil sort.



Pour le point de feston espacé, la technique est la même que pour le point de feston. Il s'exécute d'un côté puis de l'autre. Simplement, comme le titre l'indique, on espacera chaque point de façon régulière.


Le point de feston espacé est la base de la bordure au crochet. Il se fait aussi beaucoup pour orner les couvertures. Donc, dans le cas où la lisière du tissu est brodée ou cousue, piquez l'aiguille à angle droit par rapport au bord du tissu en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille, voir photo ci-dessous.


You May Also Like

0 Commentaires