Comment faire un oreiller pour enfant en recyclant sa literie - DIY couture recyclage

by - 13 décembre

Notre P'tit Bout grandit et le temps est arrivé de modifier son lit de bébé évolutif et de retirer l'un des côtés. On passe donc à un lit de 'semi-'grand en attendant d'avoir un vrai petit lit d'ici quelques mois. Pour aider dans la transition, je voulais ajouter un oreiller enfant pour que le P'tit Bout est un lit qui ressemble à celui de papa et maman.


Au début, je cherchais à acheter mais très vite j'ai réalisé que je gardais une panoplie de vieux oreillers dans le fond de mon armoire -- vous savez bien ... pour quand on a des invités qui passent à la maison, genre une seule fois par an !

J'ai donc fabriqué mon propre oreiller enfant et vous montre en images comment coudre le vôtre. Facile, pas cher et écologique, que demandez de mieux?

Pour ceux que ça intéresse, la parure de lit vient de Verbaudet. Le P'tit Bout dort avec depuis sa naissance (cadeau de sa tata). J'ai juste complété en achetant la taie d'oreiller et la housse du duvet pour faire lit.

Matériels nécessaire
un oreiller du commerce
une taie d'oreiller
un marqueur
une règle
une paire de ciseaux
une machine à coudre
 ***
Avant de commencer, je vous invite à lire les quelques indications concernant les oreillers enfant sur le site Petit Meunier. J'ai opté pour un oreiller en matière synthétique et très plat.

***
Instructions

1) Poser la taie d'oreiller au-dessus de l'oreiller pour voir si les dimensions conviendront.



2) ** Etape pas franchement nécessaire ** tracer grossièrement les contours de la taie sur l'oreiller. C'est juste une aide visuelle.


3) Découper aux ciseaux le côté où l'étiquette est cousue pour pouvoir ouvrir la poche.


4) Retirer le rembourrage de la poche. 


5) Profiter qu'il n'y ait pas de rembourrage pour laver la poche (parce qu'on voit bien sur la photo qu'elle est crasseuse !). Je l'ai lavé à la main avec notre lessive habituelle. Le tissu est tellement fin que la poche a séché en 30 min.


6) Pendant que la poche sèche, s'attaquer au rembourrage.


7) La matière synthétique est composée d'une seule couche repliée sur elle-même. Diviser-la dans le milieu


8) Ça s'ouvre comme un livre !


9) Découper selon les dimensions qu'il vous faudra (grossièrement car on retouchera plus tard).



10) Après la découpe du rembourrage, lisser la poche sèche sur l'envers au fer à repasser.



11) Sur une surface plane, poser la poche (toujours retournée sur l'envers) et par-dessus la taie d'oreiller enfant, en faisant dépasser la taie d'1cm sur les bords (à droite et dans le bas sur la photo). Puis reporter les dimensions de la taie en traçant à la règle et au feutre les contours.




12) Cela donne un résultat propre.


13) Découper le surplus de tissu.



13) Coudre sur une seule longueur pour fermer un côté (j'utilise des points droits)



14) Retourner la poche sur l'endroit.


15) Viens le moment de vérifier si le rembourrage est aux bonnes dimensions. Pour cela, poser le rembourrage sur la poche. Dans mon cas, j'ai dû retirer encore quelques cms sur les côtés.


16) Mettre le rembourrage dans la poche et coudre la poche pour la fermer.



17) J'ai d'abord mis les côtés bord à bord et replier deux fois sur eux-même pour fermer. J'ai ensuite cousu un point de surjet en utilisant l'option zigzag de la machine à coudre. Sur les photos on distingue deux types de points... ma faute ! J'ai utilisé le mauvais point et ensuite le bon. Dans tous les cas, le rembourrage n'est pas prêt de s'échapper :)



18) Tapoter l'oreiller pour le remettre en forme.


19) Enfiler la taie.


20) Apprécier la beauté de la nouvelle literie qui sera bientôt jetée à terre, mise en boule et fripée.

You May Also Like

0 Commentaires